Nous avions pensé à déplacer le parking en bas du terrain mais pour des raisons de couts et de préservation du verger; nous avons renoncé à cette idée.
L'idée actuelle est de conserver le parking là où il se situe et de créer une haie le long du chemin afin d'isoler le verger.
Cette haie va être constituée de lavandes côté verger doublée de photinia et de buis taillé bas.
Le photinia:

Le buis:

Au menu aujourd'hui donc le repiquage de six boutures de lavande.
A ce propos, quelques mots sur la lavande et sur le repiquage des bouture.
La lavande se plaira dans toute bonne terre de jardin légère et drainée, moyennement fertile, plutôt calcaire (sauf Lavandula stoechas qui craint les températures inférieures à -5°C). Les terres pauvres, caillouteuses, sèches, même arides conviennent bien aussi. Les lavandes préfèrent bien sûr le plein soleil. Préférez les expositions chaudes.
Plantez vos lavandes de préférence au printemps, lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Espacez les plantes de 40 à 50 cm (compter 5 pieds au m2). Les plants achetés en conteneurs doivent être " habillés ", en démêlant les racines et en éliminant le chignon (les racines devenues trop longues dans le pot et qui risquent d'étouffer). La plantation automnale doit être réservée aux régions à climat doux. Améliorez la terre d'origine avec un peu d'amendement organique (deux poignées par trou). Dans les terres lourdes, jetez du sable grossier au fond du trou. Enterrez bien le haut de la motte.
La croissance est peu rapide, comptez trois ans pour obtenir une touffe généreuse et très florifère.
Dans une terre de qualité normale, il est inutile de fertiliser la lavande. Arrosez seulement lorsque le sol est vraiment très sec.
La lavande n'est pas gélive, et se bouture très facilement.
Il faut planter en terre meuble, et tenir la terre fraiche (pas trop d'eau mais assez toutefois et pas trop en plein soleil) jusqu'à ce qu'il y ait des racines. Il suffit de prendre des pousses pas trop longues et d'enfoncer de 4 à 6 cm dans le sol. La réussite est quasiment de 100%.
Si cela semble payant et si les chiens n'arrachent pas tout, je continuerai sur toute la longueur du chemin.